Le rôle des cellules et des chromosomes

Auteur: Dr Croquette - CHU de Lille

Les cellules

Chaque être humain est constitué d'éléments vivants appelés cellules. Les cellules sont tellement petites qu'elles ne sont visibles qu'avec un microscope.
Il y a différentes sortes de cellules qui ont chacune des
fonctions différentes. Les milliers de cellules du muscle cardiaque se chargent du fonctionnement du cœur. 

Les cellules nerveuses dirigent les mouvements des membres et nous permettent de sentir. Les cellules osseuses construisent les os, les cellules cutanées forment la peau, etc.

Le noyau

Dans presque toutes les cellules vivantes il y a un noyau. Ce noyau contient de longs filaments d'une substance appelée ADN. C'est dans une partie de l'ADN, les gènes, que l'information héréditaire est stockée.

Les chromosomes

L'ADN est emmagasiné dans de petits paquets: les chromosomes. Les chromosomes se différencient par leur longueur et par des bandes d'épaisseurs différentes qui apparaissent après l'application de certaines techniques de coloration. Chaque paire a été numérotée. Dans chaque noyau cellulaire se trouvent habituellement 23 paires de chromosomes (donc un total de 46 chromosomes).

Les caractères héréditaires sont transmis par les chromosomes. Les caractéristiques du père sont transmises par les chromosomes du spermatozoïde. Les caractéristiques de la mère par les chromosomes de l'ovule. La combinaison des chromosomes du père et de la mère dans l'ovule fécondé déterminera les caractéristiques héréditaires de l'enfant.

C'est une division cellulaire particulière (la méiose) dans les organes génitaux qui est à l'origine du spermatozoïde et de l'ovule. Lors de cette division cellulaire le nombre de chromosomes est réduit de moitié. Les spermatozoïdes et les ovules n'ont chacun que 23 chromosomes, un de chaque paire. 
Après la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, l'ovule fécondé a 23 paires de chromosomes, constituées des 23 chromosomes du père et des 23 de la mère, donc 46 chromosomes au total.

.

Evénements à venir

Notre page Facebook

INCLUSION - A.S.B.L.

Groupement «syndrome de Williams» — Avenue Albert Giraud, 24 - 1030 Bruxelles