Allocations de Remplacement des Revenus et d'Intégration

L’allocation de remplacement de revenus

Elle est accordée à la personne handicapée dont l’état physique ou psychique a réduit la capacité de gain à un tiers ou moins de ce qu’une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail.

 

L'Allocation d'intégration

Elle est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires.

Conditions d'octroi

Les deux allocations peuvent être cumulées.
Pour le calcul de ces deux allocations, il est tenu compte des revenus de la personne handicapée, ainsi que de la personne avec laquelle elle forme un ménage. Certains abattements sont néanmoins appliqués sur ces revenus.

La personne qui souhaite obtenir l’allocation de remplacement des revenus et/ou l'allocation d’intégration doit être âgée entre 21 et 65 ans, être domiciliée en Belgique et y séjourner réellement. Elle doit également posséder une des nationalités visées par la législation.

La demande d’allocation doit être introduite auprès du bourgmestre de la commune où la personne handicapée est inscrite au registre de la population ou au registre des étrangers.

Pour plus de renseignements sur ces 2 allocations, nous vous invitons à consulter le site http://www.handicap.fgov.be/fr du Service Public Fédéral - Sécurité Sociale - direction Générale des personnes handicapées.

.

Evénements à venir

Notre page Facebook

INCLUSION - A.S.B.L.

Groupement «syndrome de Williams» — Avenue Albert Giraud, 24 - 1030 Bruxelles