L'enseignement spécialisé

L'enseignement spécialisé s'adresse aux enfants et adolescents (de 3 à 21 ans) qui sont aptes à suivre un enseignement mais ne sont pas en mesure de le suivre dans un établissement scolaire ordinaire.

L'enseignement spécialisé est scindé en plusieurs types qui sont chacuns, comme le précise le décret du 03/03/2004, "adaptés aux besoins éducatifs généraux et aux possibilités psychopédagogiques des élèves".

Les enfants atteints du syndrome de Williams peuvent souvent suivre l'enseignement ordinaire préscolaire (maternel) et les toutes premières années de l'enseignement primaire avant d'être orientés vers l'enseignement spécialisé de type 1 ou 2.

L'inscription des enfants et des adolescents dans un établissement d’enseignement, une école ou un institut d'enseignement spécialisé est subordonnée à la production d'un rapport basé sur un examen pluridisciplinaire, précisant le niveau et le type d'enseignement spécialisé qui correspond aux besoins de l'élève et qui est dispensé dans cet établissement.
Ce rapport est établi par un CPMS (Centre Psycho-Médico-Social) ou un autre organisme agréé. Une liste de ces organismes est établie annuellement par le ministère de l'Education Nationale.

Le rapport d'inscription:
il comporte l'attestation et le protocole justificatif:

  • L'attestation certifie que l'élève examiné présente un handicap au sens de la loi pour l'enseignement spécialisé et précise le type d'enseignement spécial qui paraît le plus approprié pour lui ainsi que son niveau d'étude. L'attestation est remise au chef de famille.
  • Le protocole justificatif est destiné à l'établissement qui accueille l'élève présentant un handicap.

Les élèves de l'enseignement spécial font l'objet d'une guidance permanente assistée par le conseil de classe.

Le conseil de classe est l'ensemble des membres du personnel directeur et enseignant, du personnel paramédical, psychologique et social et du personnel qui a la charge de l'instruction et de l'éducation des élèves d'une classe déterminée et qui en porte la responsabilité. Le conseil de classe se réunit au moins une fois par timestre.
Les missions du conseil de classe assisté de l'organisme chargé de la guidance des élèves sont les suivantes:

  1. Elaborer et ajuster pour chaque élève, un plan individuel d'apprentissage qui coordonne les activités pédagogiques, paramédicales, sociales et psychologiques.
  2. Evaluer les progrès et les résultats de chaque élève en vue d'ajuster le plan individuel d'apprentissage. Le plan individuel d'apprentissage (P.I.A). est un outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le conseil de classe sur base des observations fournies par ses différents membres et les données communiquées par l'organisme de guidance des élèves
  3. Prendre des décisions en ce qui concerne le maintien dans un niveau d'enseignement déterminé
  4. Proposer l'intégration d'un élève dans l'enseignement ordinaire et émettre un avis motivé sur l'opportunité de son intégration. Si cet avis est positif, assurer la gestion du projet d'intégration.
  5. Réorienter des élèves vers une classe différente en cours d'année scolaire
  6. Prendre les décisions relatives au passage vers l'enseignement secondaire.

 

Documents utiles:

Circulaire n°2765 du 19 juin 2009 relative à l’organisation des établissements d’enseignement spécialisé

Liste des organismes habilités à délivrer le rapport d’inscription d’un enfant dans l’enseignement spécialisé (version 2011)

Annuaire des établissements d'enseignement spécialisé

Références: : Guide de la législation relative aux personnes atteintes d'une déficience intellectuelle - AFrAHM - révision janvier 2009)


 

Types d’enseignement

Niveau Maternel

Niveau primaire

Niveau secondaire

S’adresse à des élèvent présentant :

1

Non

Oui

Oui

Un retard mental léger

 

 

 

 

 

2

Oui

Oui

Oui

Un retard mental modéré ou sévère

 

 

 

 

 

3

Oui

Oui

Oui

Des troubles du comportement

 

 

 

 

 

4

Oui

Oui

Oui

Des déficiences physiques

 

 

 

 

 

5

Oui

Oui

Oui

Des maladies

 

 

 

 

 

6

Oui

Oui

Oui

Des déficiences visuelles

 

 

 

 

 

7

Oui

Oui

Oui

Des déficiences auditives

 

 

 

 

 

8

Non

Oui

Non

Des troubles d’apprentissages

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